مکالمه : در فروشگاه لباس فروشی در فرانسه
تیر ۲۹, ۱۴۰۰
صرف فعل : s’enrichir
تیر ۲۹, ۱۴۰۰
مکالمه : در فروشگاه لباس فروشی در فرانسه
تیر ۲۹, ۱۴۰۰
صرف فعل : s’enrichir
تیر ۲۹, ۱۴۰۰

Lily a peur des piqûres

در مسیر آموزش زبان فرانسه، قابلیت درک شفاهی زبان فرانسوی یا (compréhension orale)  یکی از مهمترین مواردی است که زبان آموزان زبان فرانسوی، می بایست بر روی آن کار کنند.

ما با استفاده از متدهای به روز آموزش زبان فرانسه، شما عزیزان را در آموزش آنلاین زبان فرانسه همراهی خواهیم کرد.

در این سر فصل داستان های ساده صوتی را برای شما آماده کرده ایم. ابتدا سعی کنید دو مرتبه  این داستان صوتی فرانسوی را بدون نگاه کردن به متن گوش کنید.

دانلود فایل صوتی

سپس می توانید متن پیاده شده فایل صوتی داستان را همزمان با گوش دادن مجدد به فایل صوتی دنبال کنید.

دانلود فایل متن داستان

در انتها، متن را بدون گوش کردن به فایل صوتی مطالعه کرده و لغات جدید را یادداشت کنید

هر هفته این تمرین را برای یک داستان انجام داده و لغات داستان هفته گذشته را که یادداشت کرده اید، چندیدن بار مرور کنید

پس از پایان داستان های هر سطح، به عنوان مثال مقدماتی، یک هفته به خود استراجت داده و در هفته بعدی، تنها لغاتی را که از داستان های این سطح یادداشت کرده اید، مرور نمایید

بعد از یک ماه از اتمام سطح اول، مجدد به داستان های سطح مربوطه مراجعه کرده و این بار هر روز یک داستان را گوش  کرده و لغت هایش را مرور نمایید

دانلود فایل صوتی

 

Lily a peur des piqûres

 

Lily est une grande fille de 6 ans. Elle adore courir, sauter, escalader, nager et rien ne semble l’arrêter.

Pourtant Lily a un secret : elle a très très peur des piqûres et ne veut même plus se faire vacciner.

Lily est une grande fille de 6 ans. Elle vit à la campagne, dans une ferme, avec son petit frère Raphaël, son papa et sa maman qui élèvent des vaches laitières. Elle adore aller à l’école pour apprendre de nouvelles choses et retrouver ses copains mais dès qu’elle rentre à la maison, elle aime par-dessus tout aider ses parents à la ferme.

Dès qu’elle a fini ses devoirs sous la surveillance de sa grand-mère, elle commence à s’occuper des animaux dont elle est responsable.

Elle doit vérifier que le vieux chat gris a bien des croquettes à sa disposition, ramasser les œufs pondus par les poules depuis la veille, faire des caresses aux lapins et leur donner une carotte ou une feuille de laitue chacun.

Quel travail !

Une fois qu’elle s’est acquittée de ses tâches, elle court rejoindre ses parents. L’après-midi, sa maman est souvent au laboratoire en train de fabriquer des yoghourts, du fromage blanc ou des fromages.

Lily adore l’aider en choisissant les fruits qui viendront parfumer les laitages. Elle a hâte d’être assez grande pour participer davantage.

Ensuite, elle part généralement à la recherche de son papa qui s’occupe des vaches mais également des cultures permettant de les nourrir. Il n’est presque jamais au même endroit à la même heure alors Lily court beaucoup pour le trouver. Elle espère toujours pouvoir donner le biberon à un veau qui vient de naître ou avoir le droit de monter dans le tracteur.

Lily est vraiment très débrouillarde. S’il lui arrive parfois de tomber sur les chemins irréguliers, elle se relève aussitôt, se frotte les mains et les genoux et repart. Quand elle se fait piquer par des orties, elle essaye de ne pas y penser et se dit que ça va passer. Quel que soit le temps, elle aime être dehors et ni la pluie, ni le vent ou encore le froid ne l’arrêtent.

Et pourtant aujourd’hui Lily ne se sent pas très bien. Elle a juste envie de rester blottie contre sa grand-mère et de ne rien faire. Elle sait qu’elle a rendez-vous chez le médecin le lendemain et depuis qu’elle a trouvé la boîte du vaccin dans le réfrigérateur, elle ne pense qu’à une seule chose : elle va avoir une piqûre ! Lily a bien compris à quoi servait un vaccin, que c’était pour son bien et que cela lui permettait de ne pas attraper des maladies très très graves.

Sa maman a même essayé de lui faire croire qu’elle avait de la chance de pouvoir se faire vacciner car beaucoup d’enfants dans le monde meurent encore à cause de ces maladies.

Mais comme elle l’a dit à sa maman ce jour-là : « Je ne suis pas bête maman, j’ai juste super peur des piqûres ! » Et le problème est que sa peur ne passe pas du tout mais alors pas du tout. Elle a même l’impression que plus elle grandit, plus elle a peur. C’est comme si cette peur l’envahissait tellement qu’elle n’arrivait plus à réfléchir. Et là, blottie dans les bras de sa grand-mère, Lily passe en revue toutes les cachettes possibles afin que sa maman ne la trouve pas au moment de partir chez le médecin.

Elle est certaine d’avoir trouvé la solution et commence même à penser au goûter qu’elle se préparera pour éviter d’avoir un petit creux dans sa cachette.

Mais c’est sans compter sur la perspicacité de sa grand-mère qui lui dit : « Tu as prévu de te cacher dans la grange, tout en haut, derrière les meules de foin, Lily ? »

Lily n’en revient pas et avant même qu’elle ait le temps d’interroger sa grand-mère, celle-ci lui dit : « Tu sais Lily, c’est là que se cachait ton père quand il avait ton âge et qu’il ne voulait pas aller chez le médecin se faire vacciner. » Quelle révélation ! Lily n’en croit pas ses oreilles.

Son papa, qui est si grand et si fort qu’il peut porter un veau à lui tout seul, avait peur des piqûres lui-aussi. Mais sa grand-mère n’a pas fini de l’étonner et lui propose de jouer au docteur : « Ma Lily, si tu allais chercher ta mallette de docteur ? » Quelle drôle d’idée, se dit Lily, qui obtempère pourtant sans poser la moindre question. Et les voilà qui se mettent à jouer au docteur toutes les deux… Et sais-tu ce que Lily doit faire à sa grand-mère ?

Une piqûre bien-sûr !

Cette dernière crie de peur et fait même semblant de s’évanouir dès que Lily sort la seringue de sa mallette.

Quelle comédienne cette grand-mère ! Lily et sa grand-mère rient tellement qu’elles en ont mal au ventre.

Le lendemain, Lily est prête à l’heure pour aller chez le médecin. Elle a toujours peur des piqûres mais elle a décidé de tester l’astuce de sa grand-mère, celle qui a marché pour son papa : regarder de l’autre côté au moment de la piqûre et surtout penser à quelque chose d’heureux.

Pendant le trajet en voiture, son petit frère lui raconte toutes les histoires de super-héros qui lui passent par la tête. Grâce à lui, elle réussit à penser à autre chose.

Mais, arrivée chez le médecin, elle a toujours peur et a très envie de se sauver. Elle ne pense plus du tout aux histoires de super-héros de son petit frère et n’est pas sûre que l’astuce de sa grand-mère va marcher.

Pour l’aider, son médecin lui propose de se débarrasser tout de suite du problème. Lily n’a plus le choix : elle enlève son T-shirt et présente son bras.

Elle réussit à rester calme mais sent qu’elle va s’évanouir. C’est alors qu’elle pense à la blague de sa grand-mère et retrouve le sourire juste au moment de la piqûre. Elle a à peine le temps d’avoir mal que c’est déjà fini.

Elle n’en revient pas… Tout ça pour ça, se dit-elle ! Cela fait même moins mal qu’une piqûre de guêpe et ça gratte beaucoup moins que des piqûres d’ortie.

Sur le chemin du retour, dans la voiture, Lily rit beaucoup avec sa maman et son petit frère, Raphaël. Il faut dire qu’il a inventé un super-héros dont le pouvoir est le lancer de bouses de vache. Mais ça c’est une autre histoire…

Claire Michaut

تهیه و تنظیم: الهام نورکیهانی

دیدگاهتان را بنویسید

نشانی ایمیل شما منتشر نخواهد شد. بخش‌های موردنیاز علامت‌گذاری شده‌اند *